Le choix de Geoffrey Barré, Wine Select

Beverages!

Les vins du sud ont parfois la vie dure. Goeffrey Barré nous explique ici par l’exemple que le Roussillon peut aussi receler certains trésors...

Domaine du Clos des Fées – Côtes du Roussillon Villages – Vieilles Vignes 2015

Pourquoi?

Concentré de fruits noirs (cassis, cerises noires, mûres), d’épices (poivre et réglisse) et de notes empyreumatiques (cacao), ce Côtes du Roussillon Villages s’exprime autour de tanins fins et soyeux. Velouté et sphérique, il impressionne par son équilibre et son élégance.

Accessible dès sa jeunesse, cette cuvée se développe sur une finale fraîche et digeste. Hervé Bizeul signe là encore une réussite majeure du millésime, tout en finesse et bien loin de l’archétype des vins sudistes. (92/100, Robert Parker)

Bon à savoir:

Hervé Bizeul a réussi, depuis ses débuts en 1997, à faire du Clos des Fées une référence mondiale et une locomotive pour tout le Roussillon.

Situé à Vingrau, le domaine dispose de nombreuses parcelles sur des terroirs variés permettant de cultiver chaque cépage sur son sol de prédilection (grenache sur le sol argilo-calcaire de Vingrau, mourvèdre sur les cailloux roulés de Tautavel, syrah sur les sols granitiques de Lesquerde).

La difficulté de cultiver dans un climat méditerranéen est de récolter à parfaite maturité, c’est-à-dire avec un équilibre optimal entre le sucre du raisin et ses acides, mais aussi en tenant compte de la maturité polyphénolique des grappes.

Une macération pré-fermentaire à froid pour préserver l’intensité du fruit et la finesse des jus, ainsi que des extractions douces et maîtrisées permettent aux vins du Clos des Fées d’exprimer leur personnalité sudiste avec élégance.

Grâce à ce travail réfléchi, Hervé Bizeul réussit à produire des cuvées concentrées, équilibrées conservant beaucoup de fraîcheur.

Avec quoi?

Un pigeon fermier aux girolles, un magret de canard aux pruneaux et champignons.

À quel prix?

25€ sur www.wineselect.lu