Nouveau look pour les vins et crémants

Beverages!
,

Les vins et crémants de Luxembourg se sont dotés d’une nouvelle identité visuelle commune.

Photo : Plan K Les vins et crémants luxembourgeois seront reconnaissable par leur capsule.

Le développement d’une «image de marque» pour les produits de la Moselle luxembourgeoise était une des recommandations de l'étude de stratégie présentée au printemps 2017, qui constatait un manque de lisibilité et de visibilité des produits, notamment auprès des communautés d’expatriés.

Un groupe de travail «marketing et communication» a été mis en place, qui a créé un briefing et proposé à sept agences de publicité différentes de faire des propositions.

Les vignerons, partie intégrante du processus de réflexion et de décision, ont décidé de suivre la stratégie nationale «Luxembourg – Let’s make it happen», une stratégie saluée par le comité Inspiring Luxembourg qui considère que «les vignerons et leurs produits de qualité sont la figure de proue du savoir-faire luxembourgeois et représentent un autre vecteur important de l'image du pays.»

Établir un lien intuitif entre les vins et les crémants et leur pays d'origine est l'un des principaux objectifs de l'identité commune. Le défi était de représenter la région viticole de la Moselle en tant qu’unité, sans perdre l'identité de chaque viticulteur.

L’image commune des vins et crémants, élaborée par l’agence Plan K, fait référence à un logo composé d'un raisin stylisé, d'un verre à vin et à crémant et du «X» de «LuXembourg – Let’s make it happen». La disposition de cette figure en chaîne symbolise l’affiliation des viticulteurs individuels avec l’origine au centre.

Capsule

Afin de faciliter la reconnaissance des vins et crémants luxembourgeois, les produits portant le label de qualité «AOP Moselle luxembourgeoise» sont munis d'une capsule portant le logo. Jusqu'en 2021, les vignerons ont le temps de convertir leurs produits avec l’identité commune, à l’image de ce qui a été entrepris par les viticulteurs autrichiens il y a quelques années.

La première apparition conjointe sous le nouveau logo sera lors de la traditionnelle «Fête des vins et crémants», qui sera partie intégrante du salon gastronomique «Expogast» du 24 au 28 novembre à la Luxexpo the Box. Il ne pouvait y avoir de meilleure opportunité, où 47 viticulteurs présentent leurs vins et crémants sous la nouvelle identité.