Des pralines qui ont du cœur

Good to know
,

Plusieurs grands chefs luxembourgeois se sont regroupés autour d’un projet généreux: Les chocolats du cœur. Les chefs ont accepté de collaborer pour créer des chocolats «haute couture», qui sont réalisés par l’atelier protégé de l’association du Tricentenaire.

Après Fabrice Salvador et René Mathieu, ce sont les chefs Renato Favaro et Cyril Molard qui ont chacun imaginé une recette unique et originale de chocolats réalisés par les Ateliers du Tricentenaire. Basés à Bissen, ce sont des ateliers protégés pour des travailleurs en situation de handicap. La chocolaterie a été développée autour du nom «Les chocolats du cœur» et propose des produits artisanaux de qualité supérieure, à base d’ingrédients issus du commerce équitable.

Les recettes ont été mises au point en plusieurs étapes et goûtées par des professionnels. La recette a ensuite été confiée aux ateliers. Renato Favaro a imaginé la recette de «Olivia», un hommage à ses origines italiennes. Il y a employé de l’olive noire confite, une association osée dont les saveurs méditerranéennes se délient en bouche.

Quant à Cyril Molard, il a concocté «Citrus-badiane», qui associe la praline au yuzu, cet agrume asiatique et à la saveur anisée de la badiane. Une praline fraîche et pétillante.

Ces chocolats sont vendus dans le réseau des Ateliers du Tricentenaire, notamment au Bar à chocolats à Walferdange. On peut aussi les trouver dans les restaurants des chefs participant.

La collection printemps-été signée René Mathieu et Fabrice Salvador reste disponible. D’autres grands chefs du Luxembourg comme Arnaud Magnier, Ilario Mosconi ou Alain Pierron réfléchissent d’ores et déjà à une création pour l’une des prochaines collections.

www.tricentenaire.lu

Bar à chocolats du cœur,

50, route de Diekirch à Walferdange

Tél.: 26 33 07 71