Invitation sicilienne

Good to know
,

L’Oro e Argento a invité le chef étoilé Pietro d’Agostino pour une semaine autour de la gastronomie sicilienne.

Photo : France Clarinval

Restaurant italien gastronomique de l’hôtel Sofitel Luxembourg Europe, l’Oro e Argento cherche toujours à faire découvrir les trésors des produits italiens. C’est ainsi que le chef Yann Castano partage pendant une semaine ses cuisines avec Pietro d’Agostino. Après avoir voyagé et cuisiné en Angleterre, au Costa Rica et avoir fait un passage à bord de la Disney Cruise Line, Pietro d’Agostino fait un retour aux sources et s’établit en Italie. C’est à 31 ans qu’il décide d’ouvrir son propre restaurant, La Capinera à Taormina (1 étoile Michelin). Chacun des ingrédients qui arrivent dans les plats de La Capinera ont été méticuleusement choisis.

Le Festival de la Sicile, du 7 au 13 novembre, permet d’avoir un aperçu de la créativité du chef. Il axe sa cuisine autour des produits de la mer et apporte des touches personnelles à ses préparations, très raffinées. Il a ainsi mis au point un menu dégustation qui est proposé à 95€ (vins compris).

Le menu se compose d’une salade de crevettes roses, ciboulette, oranges, amandes pizzette di Avola, suivie d’un velouté de fèves et petits pois, Bocconcini de poisson, fenouil et citron confit. Vient ensuite un rouget croustillant aux champignons et pommes de terre en sauce de brocoli Nostrani, puis un agnolotti fait maison, réduction de crustacés et petits fruits de mer, pour se terminer sur un filet de loup de mer pêché à la ligne, crème de fenouil et petites seiches croustillantes.

Enfin, le dessert est un ensemble ricotta, poire, chocolat.

Après la fin du Festival de la Sicile, la gastronomie italienne reste bien sûr au menu avec une carte d’hiver créative et pleine de surprises. On notera par exemple les nouveaux plats signatures comme le carpaccio Oro e Argento: bœuf roulé à la truffe noire, fines feuilles de roquette et copeaux de parmesan Reggiano, le risotto Oro e Argento: feuille d’or, truffe noire et foie gras de canard ou le King Crabe mariné au citron d’Amalfi, fritto misto de choux et mayonnaise à l’estragon. Chacun aura aussi la possibilité de créer son propre menu dégustation en y choisissant trois pâtes ou risotto selon ses envies.