Renaud Nols gagne le Chef of the Year 2016

Good to know
,

Organisée par le Vatel Club Luxembourg, la quatrième édition du concours du Chef de l’année a été remportée par le chef du restaurant L’Annexe.

Photo : Sébastien Heraud

Comme tous les concours de cuisine, le Chef de l’année proposé par le Vatel Club Luxembourg en collaboration avec La Provençale comprend des règles strictes. Ouverte à tous les chefs travaillant au Luxembourg, l’épreuve s’est déroulée au Lycée technique hôtelier Alexis Heck à Diekirch.

L'exécution des plats suivants était exigée: préparation de rouget en entrée, jumeaux de bœuf, asperges luxembourgeoises, pommes de terre Vitelotte et/ou Corne de gatte pour le plat, et préparations à base d’avocat, de banane et de pain aux céréales comme dessert.

Les chefs devaient cuisiner pour 12 personnes avec le même panier d'ingrédients et aucune préparation préalable à leur disposition.

Cinq chefs avaient été retenus pour participer au concours. Un jury de huit personnes a finalement désigné le vainqueur à l'aide d'un système de points détaillés qui tient compte non seulement de la préparation, de la présentation et du goût, mais aussi de la créativité et de la propreté.

Au terme de l'épreuve, c'est Renaud Nols qui a remporté le titre. Il a proposé un rouget farci aux épinards et Saint-Jacques, brisures d’amandes torréfiées, légumes du soleil, suivis d’un mijoté de bœuf et texture de foie gras à la sauce Diekirch brune, Corne de gatte et aigre-doux de rhubarbe. Pour terminer avec un lingot glacé au parfait avocat-citron, banane flambée et mousse légère de persil, crumble au pain d’épices et anglaise au gingembre.

Beaucoup de prises de risques pour ce chef qui aime bouleverser les classiques en y apportant une touche contemporaine très appréciée.