La recette de Giovanni

Recipes

À la tête du blog Hungry Italian in Town, Giovanni Farinella est très exigeant en matière de cuisine. De cuisine italienne surtout. Rien de mieux que de faire le plat soi-même.

Pâtes à l’encre de seiche

S’il est un plat qui nous permet de nous comporter comme un enfant à la table, c’est bien ces pâtes à l’encre de seiche. On en sort forcément avec les dents noires, quand on réussit à ne pas tacher la nappe!

Ingrédients pour 2:

200g de spaghetti ou bucatini

600g de seiche

2 poches d’encre de seiche

1 oignon rouge

2 gousses d’ail

½ verre de vin blanc

Huile d’olive

Concentré de tomates

 

Préparation

  1. Comme pour la plupart des recettes, la difficulté tient d’abord à trouver les bons ingrédients. Dans le cas présent, deux belles seiches d’environ 300g. Ensuite, il faut être habile pour la nettoyer sans percer la poche d’encre. 

Le poissonnier peut être d’une aide précieuse en la matière, mais si on n’a pas de poissonnier, il faudra se débrouiller tout seul, au-dessus de l’évier. On attrape la seiche au-dessus des yeux et on tire le corps vers le bas. La poche d’encre arrive à la fin. La garder de côté.

Il faut ensuite enlever la membrane doucement, sans la déchirer. Puis retirer l’os au milieu. Couper la seiche en petits morceaux.

  1. Hacher l’ail et l’oignon. Faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Une fois que c’est doré, ajouter la seiche. 
  2. Laisser cuire quelques minutes puis ajouter un demi-verre de vin blanc, augmenter la température et laisser cuire 5 minutes. Ajouter une bonne cuillère de concentré de tomates. Mélanger, baisser la température et laisser cuire.
  3. Faire bouillir de l’eau salée et cuire les pâtes.
  4. Une minute avant qu’elles soient al dente, sortir les pâtes et les mélanger avec la seiche. Allonger avec un peu d’eau de cuisson
  5. Percer les poches d’encre au-dessus des pâtes en mélangeant. L’encre va progressivement colorer les pâtes.
  6. Ajouter du poivre et servir à l’assiette. On ne met pas de fromage avec les pâtes au poisson!

Cette recette nous a été envoyée par Giovanni Farinella, gourmet et globe-trotter passionné et exigeant, auteur du blog Hungry Italian in Town.

Vous aussi, envoyez vos recettes préférées à l’adresse office@explorator.lu. Les meilleures seront publiées dans la newsletter et sur www.explorator.lu.