L’Essenza, c’est essentiel

Tested for you
,

Un an après la reprise du restaurant Essenza, l’équipe en place dévoile en ce moment une nouvelle carte estivale qui sent bon l’Italie, haute en couleur et en saveurs. 

Soyons honnêtes: le restaurent Essenza, qui se trouve au premier étage du bâtiment qui accueille également le club Apoteca, a toujours plutôt bien «fait le taf», avec une cuisine transalpine à la fois sophistiquée, bien servie et gourmande. Et la petite terrasse au calme ainsi que la position en hypercentre de l’établissement en faisaient une valeur sûre depuis des années. C’est sûrement ce qui a poussé le management de l’Apoteca à en reprendre la gérance en 2018.

L’Italie est toujours au cœur de la carte bien pensée de l’Essenza, exhaustive sans transiger avec la fraîcheur des produits qui arrivent régulièrement et directement de la Botte, rythmant l’ardoise des suggestions.

La nouvelle équipe et la cuisine ont cependant souhaité donner encore un coup de moulin supplémentaire en termes d’approche produit avec des propositions difficilement trouvables ailleurs: carpaccio et speck d’espadon, bresaola de thon élaborée à partir d’une maturation du poisson de 20 jours, poutargue traditionnelle, ou encore l’excellent fromage caciocavallo et des viandes de bœuf type podolica directement importées des Pouilles et que le client peut retrouver en tant que tel ou cuisiné en «ragù» avec de délicieuses pasta al dente...

Les amatrices et amateurs de grands classiques ne seront pas déçus, avec par exemple, encore et toujours, la véritable carbonara, avec du guanciale et non du lard (comme le rappelait l’ami Alessandro dans sa recette du mois de mars) et d’autres intemporels toujours aussi réussis. La carte des vins n’a pas non plus désempli et l’équipe en salle, menée à la (gentille) baguette par Alain, ravit par son professionnalisme décontracté.

En bref, Essenza est passée tranquillement mais sûrement en un an du stade de valeur sûre occasionnelle à celui de «must go» dès que possible, parole d’Explorator!

 

Essenza

12, rue de la Boucherie (Luxembourg – Vieille Ville)