La bière et les abeilles

Tested for you
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Stuff Brauerei, la micro-brasserie qui monte, en partenariat avec la société Mellis, commercialisera bientôt une nouvelle bière au miel. L’équipe de Maison Moderne a pu tester cette Mellis en primeur!

Il est indéniable que l’émulation qui se fait sentir actuellement dans le secteur des micro-brasseries donne lieu à des produits qui rivalisent de qualité. La bière se fait à nouveau désirer et s’invite aux plus grandes tables, dans des accords aussi complémentaires qu’audacieux. Au Grand-Duché, plusieurs de ces petits acteurs, à l’instar de Stuff Brauerei, se font de plus en plus connaître et grappillent un peu plus de parts de marché chaque année, même s’ils restent évidemment bien loin des productions de Diekirch, Bofferding ou encore de la Brasserie Simon.

Une histoire unique

Fondée en 2016, Stuff Brauerei se démarque non seulement par une gamme variée et goûteuse, mais aussi par une histoire aussi savoureuse que ses brassins. Joseph Hallack-Wolff et Antoine Biasino se sont rencontrés dans un festival à Gand, lors duquel ils trouvent tous deux la bière imbuvable. Coïncidence ou destin, les deux jeunes hommes habitent à Luxembourg. Joseph poursuit une formation de maître brasseur dans un institut professionnel d’Arlon, alors qu’Antoine souhaite se reconvertir dans un métier passion après huit années passées dans la finance...

L’affaire est conclue et les deux brasseurs en devenir transforment la cave familiale des Biasino en une première micro-brasserie. Aujourd’hui, après des mois de procédures administratives et plusieurs vagues d’investissements, Stuff Brauerei peut produire jusqu’à 450 litres de bière par semaine lors de moments de forte demande et compte six produits dans sa gamme. Cette dernière est distribuée dans une vingtaine d’établissements au Grand-Duché et est très appréciée, autant par les jeunes branchés que par un public plus traditionnel; un succès croissant dû aussi probablement en partie à une identité graphique très réussie réalisée par l’agence Lola.

Une gamme variée et attractive

Présente dans son intégralité lors de la dégustation exclusive organisée pour l’équipe de Maison Moderne, la gamme Stuff Brauerei comprend tout d’abord quatre marques de base qui existent depuis les débuts de l’aventure: la Knights in White Satin, un mélange de blanches belge et allemande et de blonde; la Grande Ducale, une «red ale» plus ambrée utilisant du houblon cultivé sur les mêmes terres que du sauvignon blanc; la Revolution IPA, qui ravit nombre d’adeptes de cette variété très en vogue; et la Black Widow, une bière brune de type «robust porter» qui fait la fierté de Joseph puisque c’est le produit qu’il a développé afin d’obtenir son diplôme de brasseur professionnel.

Cet éventail s’est étoffé début 2019 avec la Zingy, une bière «légère et fraîche» selon les testeuses et testeurs, agrémentée d’arômes «délicats et subtils» de gingembre et qui se place comme le produit phare du printemps et de l’été pour les micro-brasseurs. Une subtilité que l’on retrouve avec la Mellis, comme nous le confirme un collaborateur: «Je ne suis pas un grand fan des bières aromatisées, mais ici le miel est discret et le tout est très équilibré et agréable.» Élaborée en partenariat avec Mellis Luxembourg qui produit de l’eau-de-vie de miel local, la Mellis a été dévoilée lors du Lokale Maart d’Ettelbruck au début du mois et sera disponible d’ici quelques semaines dans les établissements qui distribuent les produits de Stuff Brauerei. Patience... 

www.stuff-brauerei.lu