Quelques clics de gastronomie

Tested for you
,

La gastronomie et ce qui touche à la cuisine en général sont des secteurs dynamiques dans les rues comme sur la toile. Et au Luxembourg comme ailleurs, la blogosphère s’est emparée du phénomène. La preuve en quelques clics de blogueurs du coin qui partagent leurs endroits et recettes favorites du pays.

Les bonnes adresses

Barefoot in Luxembourg

Sous le pseudo de Barefoot in Luxembourg, Corie Bratter met en avant différents événements de la capitale, dont des bonnes adresses pour bien manger. Elle teste et liste notamment les meilleurs endroits où bruncher. Son plus? La quantité de détails et la comparaison entre la vingtaine de restaurants testés (prix, note de «banal» à «très bien», son coup de cœur, sa déception…). Des adresses comme La Boqueria ou Mamacita y sont passées au peigne fin, suivies de photos des plats et du décor.

Anna Katina

Anna Katina, photographe et blogueuse habitant Luxembourg (dont on peut voir les photos dans différentes publications de Maison Moderne), voit la photographie comme une façon de se souvenir et de documenter diverses situations rencontrées dans la vie de tous les jours. Elle dresse sur son blog un guide des bonnes adresses pour déjeuner ou dîner dans la capitale, qu’elle ponctue de ses propres photos pour mieux nous imprégner du lieu et nous donner l’eau à la bouche. On y retrouve ses impressions sur Beet, le Snooze, ou encore le Mudam Café, qu’elle décrit méthodiquement avec les plats qu’elle a eu l’occasion de goûter et son ressenti.

The Belgian Foodie

Dilip est un Belge vivant au Luxembourg et passionné de cuisine. Son blog se donne pour mission d’orienter les gens vers les meilleures adresses en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne ou en Grande-Bretagne, en allant chercher les adresses de haute à très haute gastronomie. Il liste sur son blog ses établissements favoris, en les répertoriant par nombre d'étoiles Michelin ou par «bon plan». Parmi eux, on retrouve le Bistronome, Guillou Campagne, ou encore Ma Langue Sourit. Chacun, suivi de son site internet, est présenté en un paragraphe de quelques lignes.

Luxessed

Asiatique élevée au Luxembourg, ayant étudié et vécu en Angleterre puis à Moscou, Anouka est une jeune femme passionnée de voyages qui répertorie ses aventures et ses meilleures adresses sur son blog. Ayant testé une cinquantaine de restaurants au Luxembourg, elle en donne ses impressions et nous photographie chacun de ses plats. Un bon moyen de se rendre compte de la qualité de la nourriture et du service.

Marion Treize

Se décrivant comme une Luxembourgeoise d’adoption, cette mosellane passionnée de lifestyle, de voyages, de beauté et de mode propose à travers son blog une flopée de bons endroits où manger dans la capitale. Une dizaine de restaurants y sont décortiqués, photos et textes explicatifs à l’appui, suivis des coordonnées. Pratique, puisqu’elle y liste tout type d’endroit et de cuisine, de Lisboa en passant par L’Adresse ou encore Aux Deux Gros.

City Savvy Luxembourg

Anneke Hudson et Farrah Gillani sont deux expats qui ont mis en place un blog pour aider les anglophones à s’y retrouver au Luxembourg. La section «Food & Drinks» propose des classements thématiques d’établissements avec un ton assez décalé et des sélections parfois surprenantes.

Cookie & Peanut

Maman de deux enfants en bas âge, Colleen, une Australienne habitant au Luxembourg depuis 2008, concentre son blog sur une idée simple: la vie au Luxembourg avec des enfants. Elle apporte ainsi un éclairage nouveau aux autres blogs, avec une tournure plus familiale, qu’elle renforce avec les nombreuses photos de ses moments avec ses deux enfants. On y retrouve le Happ, pour son menu enfant nutritionnel et sain, Vapiano, où les enfants s’extasient devant les pizzas en train de cuire, ou encore Bouneweger Stuff, qui permet aux parents de souffler le temps d’un repas grâce aux jeux et livres mis à disposition des plus petits. Colleen partage aussi quelques recettes appréciées des enfants.

Les recettes maison

Cookerei

Dans la rubrique talents du Luxembourg, Cookerei sort du lot avec son blog de recettes gourmandes. Salomé, une Française basée au cœur de la capitale, nous propose du tout fait maison et nous met l’eau à la bouche avec des recettes originales. Tout y passe, du salé au sucré, sans oublier ses idées de cocktails et de boissons spécialement préparées pour chaque fête de l’année. La mise en scène des plats et la qualité des photos finissent de nous donner envie de nous mettre derrière les fourneaux.

Anne’s Kitchen

Parcours surprenant de cette jeune Luxembourgeoise vivant à Londres depuis ses 11 ans. Une ascension assez formidable, passant de blogueuse à journaliste, puis créatrice de sa propre émission de télévision en Angleterre, «Anne’s Kitchen TV Show», où elle allie sa touche de Luxembourgeoise à la cuisine anglaise.

On peut retrouver sur son blog très professionnel les recettes de la tarte aux quetsches luxembourgeoises (Quetschentaart) ou du Rieslingspaschtéit, très détaillées et agrémentées de photos, ainsi que des recettes hybrides comme l’okonomiyaki façon Gromperekichelcher.

Dans le meal

Fini d’éplucher les sites de recettes sur internet, désormais pour combler nos manques d’inspiration Samira nous confie ses nombreuses recettes originales. Cette jeune Française habitant Luxembourg nous guide pas à pas dans la réalisation de plats aussi sains que gourmands. Du choix, des photos très professionnelles et surtout des nouveautés très régulières nous font succomber pour ce blog déjà bien garni.

Orla Collective

Orla Collective, c’est une communauté luxembourgeoise qui propose des alternatives de consommation et de mode de vie pour du plus naturel, plus responsable et plus écologique. On y retrouve les recettes originales et gourmandes de plats sains, sucrés et salés, bien souvent vegan ou sans gluten. Cake salé à la lavande et au thym, pain maison ou recette de biscottes façon Granola, difficile de ne pas succomber! Quelques adresses où manger vegan et végétarien aussi.

Noraschi

Nora, jeune blogueuse luxembourgeoise de 23 ans passionnée de photographie, de fitness et de nourriture, poste des recettes maison et très saines pour rendre le «bien manger» plus abordable. Ayant déjà un peu de notoriété, elle se concentre plutôt sur des recettes nutritionnelles et veggie et non sur le terroir luxembourgeois.

Merlanne

Claudine, blogueuse luxembourgeoise passionnée de couture et de DIY, a décidé depuis 2013 de se consacrer à un blog qui ressemblerait à ses passe-temps de maman. Écrivant tantôt en luxembourgeois, tantôt en allemand, elle nous livre entre deux bonnes astuces couture le secret des recettes de son pays, comme celle du Kniddelen ou de la choucroute garnie.