Un robot dans la cuisine

Trends

Une entreprise a développé un robot cuisinier qui exécute les recettes (presque) comme un chef. Robotic Kitchen sera-t-il la solution au problème de main-d’œuvre en cuisine? Démonstration en vidéo.

Il a fallu presque 20 ans pour que Moley Robotics, l’entreprise à l’origine du projet, concrétise ce robot cuisinier. À la base, la paire de bras robotisés était conçue pour la Nasa, mais Mark Oleynik, un ingénieur russe, a proposé un tout autre usage de ces bras: la cuisine.

Ce robot dispose de deux bras articulés blancs, qui reproduisent parfaitement les gestes d’un cuisinier. Il a deux mains, munies de doigts très agiles. Il fonctionne avec 20 moteurs, 24 articulations et 129 capteurs. Il peut donc prendre les ustensiles, couper, éplucher, brasser et faire cuire.

Il n’en faut pas moins pour pouvoir reproduire les mouvements exacts d’un chef professionnel. À terme, ce robot chef cuistot pourra réaliser quelque 2.000 plats différents, et ce en appuyant simplement sur un bouton depuis son smartphone pour que le repas soit prêt quand on arrive à la maison.

En démonstration, Robotic Kitchen a réalisé une recette de soupe de crabe que lui a montrée l’un des vainqueurs de la version américaine de «Masterchef». Ce chef a mis des gants spéciaux équipés de capteurs pour cuisiner son plat. Le robot a tout enregistré. La soupe était visiblement réussie.

Le prix: 14.000 euros quand même. Ça coûte beaucoup moins cher de cuisiner soi-même, et c’est bien plus convivial. Il est déjà sur internet en précommande. Quand il sera disponible, le fabricant promet que le robot aura déjà appris 2.000 recettes et qu’il sera aussi capable de se servir tout seul du frigo et du lave-vaisselle.