Le choix d’Alexandre Proudhon, Vinissimo

À boire!

En amont de la grande dégustation de vins de Toscane qui aura lieu du 14 au 16 mars prochains chez Vinissimo, Alexandre Proudhon nous conseille une de ses nouvelles références préférées.

Pourquoi?

Ce vin rouge issu d’un assemblage de cépages bordelais (Merlot, Cabernet sauvignon, Cabernet franc et Petit verdot récoltés à quelques kilomètres de la mer, sur les collines de Sassetta) offre une robe rubis avec des reflets brillants. Il exprime au nez des nuances subtiles et délicates de fleurs et de fruits rouges des bois, de groseille, de fraise et de framboise, avec des notes légères de torréfaction dues à son élevage en gros fûts de chêne durant environ 10 mois. La bouche se montre fine, élégante et aromatique à la fois, avec une belle fraîcheur et un bel équilibre, en harmonie avec des tanins soyeux et discrets.

Bon à savoir

Le domaine Poggio Al Tesoro est la propriété toscane de la célèbre maison viticole Allegrini, mondialement connue pour sa production d’Amarone della Valpolicella en Vénétie. Ce vin porte le nom du fleuve principal qui partage le terroir unique de l’aire d’appellation Bolgheri. Il Seggio 2015 est noté 94/100 par Luca Maroni, 93/100 par «Wine Spectator» et James Suckling.

Avec quoi?

Une belle côte à l’os, des pâtes au ragout de marcassin ou un pecorino toscan...

À quel prix?

 26.91€ en format 75cl chez Vinissimo (1, bd Raiffeisen, Luxembourg).