Le choix d’Alexandre Proudhon, Vinissimo, Meilleur Sommelier de Luxembourg 2006

À boire!

En ces temps de chaleur estivale, Alexandre Proudhon nous parle d'un rosé toscan racé et limpide, parfait pour la saison des terrasses...

«ALIÉ Rosato» Toscana IGT, Marchesi de Frescobaldi (Toscana-Maremma)

Pourquoi?

Parce que ce vin rosé issu d’un assemblage de cépages syrah et vermentino, récoltés sur le terroir unique de la Maremma, est idéal pour l’été. Les vignes sont sous l’influence des vents marins provenant de la côte et bénéficient d’une exposition et d’un ensoleillement exceptionnels. Cette cuvée offre une robe rose pâle, brillante et limpide. Le nez s’ouvre sur des notes subtiles de fruits rouges des bois, de groseille, avec quelques notes de zestes d’agrumes et de fleurs. La bouche se montre vive, élégante, équilibrée, avec une sensation intense de fraîcheur.

Bon à savoir:

Marchesi de Frescobaldi est une des familles viticoles les plus réputées et les plus anciennes d’Italie. La famille Frescobaldi possède de nombreuses maisons de vins en Toscane, dont la Tenuta Ammiraglia, moderne et technologique, qui offre des vins remarquables sur un terroir très prometteur. Le nom de la cuvée Alié provient de «Halia», figure de la mythologie grecque, symbole de beauté et d’élégance.

Avec quoi?

Carpaccio de poulpe, brochette de poisson grillé, tartare de thon ou antipasti.

À quel prix?

Au prix de 12,54 euros format 75cl chez Vinissimo, 1 bd F.W. Raiffeisen, Luxembourg.