Le choix d'Arnaud Vaingre, Vinoteca

À boire!

Arnaud nous parle avec enthousiasme d'un vin blanc sicilien qui englobe avec force celles de son île et d'Arianna, la viticultrice qui le produit. 

Arianna Occhipinti SP68 Blanc 2017 IGT Terre Siciliane 

Pourquoi?

«Arianna fait partie aujourd’hui de ces domaines confidentiels que le monde entier s’arrache. Elle aime d’ailleurs reprendre cette phrase de Saint-Exupéry: ‘Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants’ pour définir son esprit de vigneronne. Adepte de la biodynamie et d’une vinification saine, son terroir et sa Sicile vont même la conduire à écrire un livre ‘Natural Women’ en 2013, résumé de sa passion pour les cépages de son île et de son parcours de vie.»

Bon à savoir:

«Créées en 2003, ses vignes occupent aujourd’hui 10ha, privilégiant les cépages propres à l'île, le Nero d'Avola et le Frappatto, aussi appelé Frappatto di Vittoria. Plusieurs cuvées les mettent en valeur, seuls ou assemblés, dans des vins à boire jeune ou à garder. 

Dans une catégorie abordable, on distingue la dénommée ‘SP 68’, une cuvée issue des deux variétés, produit d'une macération courte et d'un élevage en rapport, effectuée en cuve et élaborée avec du Zibibbo (Muscat d’Alexandrie) et de l’Albanello.

Un vin surprenant, d’une fraîcheur et d’une ampleur exceptionnelles.»

Avec quoi?

«De l’apéritif, en passant par des sushis, ou sur une grillade de volaille marinée au citron vert.»

Au prix de: 

19,90€ chez Vinoteca