Le choix de Craft et Compagnie

À boire!

Agnès et Sébastien Rouillaux nous font découvrir ici un des artisans viticulteurs champenois d'exception qu'ils représentent à Luxembourg.

Champagne JM Sélèque Solessence 7 Villages

Pourquoi?

Les tendances de consommation s’orientent vers l’artisan au sens large. Ce phénomène s’applique pleinement au champagne. Ainsi, le phénomène des «Grower Champagnes» se répand à travers le monde et progressivement à Luxembourg.

Parce que c’est différent. Parce que incarné par des hommes et femmes engagés, qui respectent l’environnement et qui s’éloignent de la dimension industrielle du vin: un minimum d’intervention, pas de filtration, fermentation naturelle (pas de levure industrielle mais celle issue de son environnement – raisins, chais…), temps long de maturation et vieillissement, préservation des saveurs, tout cela au service du goût, d’un goût unique.

 

Les artisans viticulteurs

Jean-Marc et Oriane Sélèque, couple trentenaire, incarnent une nouvelle vague d’artisans vignerons d’exception. Ils sont les étoiles montantes des coteaux sud d’Épernay, où ils exploitent 8,5 hectares dans sept villages différents. Des vinifications sur mesure, au rythme lent, respectant les caractéristiques de chaque terroir pour magnifier l’exceptionnelle matière première mise à disposition. Jean-Marc, en musicien de talent, compose avec cette riche palette une partition quasi inégalée à ce jour en Champagne.

La cuvée Solessence, «flagship» du domaine, est à l'image du style Sélèque: riche en texture tout en restant vif et racé. Sur une consommation apéritive (avec des gougères), pouvant se poursuivre à table avec quelques degrés de plus (avec un tartare de Saint-Jacques et d’autres mets iodés).

Assemblage: 50% chardonnay - 40% meunier - 10% pinot noir avec 50% de vin de réserve (élevés en cuves larges et foudres de chêne). Faiblement dosé (extra brut).

C’est le vin des amis, un vin de partage. Une simplicité affichée qui ne doit pas faire oublier qu’il s’agit d’une des plus belles cuvées de la Champagne.

 

Où et à quel prix?

Principalement chez www.craftetcompagnie.com, également servi à l’Hostellerie du Grünewald et chez Vinoteca.

Prix indicatif de cette cuvée: 35€ TTC. Disponible aussi en magnum, en faible quantité, au prix de 79€ TTC.

Rappel: il est possible de s’abonner à la Box Craft et Compagnie, qui propose de découvrir deux champagnes «d’auteur» par mois!