Le choix de Philippe Bourtembourg, Le Vin Passionnément

À boire!

Cette semaine, le Bordelais est à l’honneur avec ce Pessac-Léognan de 2010 très à la hauteur de son appellation. 

Château Baret 2010

Pourquoi?

Ce millésime 2010 est profond, concentré, avec un fruité intense et une belle maturité, une texture en bouche raffinée, dense et ample, sans oublier la douceur caressante des Merlots qui apporte toute la complexité au cru. Les tanins sont savoureux, l’ensemble est complet, d’une grande fraîcheur, les fruits rouges s’associent aux épices, les papilles sont sous le charme de ce délicieux élixir.

Bon à savoir

Ancienne propriété des Seigneurs de Baret, ce magnifique cru de l’appellation Pessac-Léognan est acheté en 1867 par une célèbre famille de négociants bordelais, les Ballande.

Le Château Baret, très belle Chartreuse du 18e, se situe à Villenave-d’Ornon, commune située aux portes de Bordeaux, proche de Léognan. Son vignoble s’enracine sur un terroir riche et complexe, avec des parcelles à dominantes de graves et de sables et, par endroit, un mélange d’argiles associé à de fines graves.

L’encépagement est classique pour l’appellation. Sur les 21,7ha alloués au vin rouge, le cépage Merlot y occupe une place importante, puisque planté à 53%. Le Cabernet-Sauvigon est quant à lui présent à 41%, le reste étant planté à 6% de Cabernet franc.

Avec quoi?

Une des belles réussites de l’appellation à prix très accessible, que l’on aura grand plaisir à déguster avec une belle pièce de bœuf grillée.

À quel prix?

Au prix de 20€ chez Le Vin Passionnément (55, route d’Arlon à Mamer) , qui offre une réduction de 20% aux lecteurs d’Explorator (à indiquer sur place).