Le vin du moment

À boire!

Le choix d’Alain Pardoms, Delhaize.

Picpoul de Pinet Les Prades 2016/2017

Pourquoi?

Ce vin du Languedoc-Roussillon est né d’une sélection stricte à la parcelle, avec des vendanges nocturnes pour préserver la fraîcheur et les arômes. Son nez apporte d’intenses notes d’agrumes et de fleurs blanches alors que sa bouche est équilibrée et fraîche.

Bon à savoir:

Le vignoble domine le bassin de Thau au nord de Sète et du Mont Saint-Clair, où les sols de garrigues et les molasses sableuses prédominent. Cette AOC affiche une production de près de 45.000 hectolitres par an consacrée au vin blanc. C’est en effet par une vinification en blanc que les viticulteurs ont su tirer le maximum de ce terroir spécifique.

Le Picpoul de Pinet, élaboré exclusivement à partir du cépage picpoul, est un vin sec, aromatique, dépourvu d’acidité. Il est une référence chez les amateurs de coquillages, qui ne manqueront pas de le savourer avec les huîtres locales de Bouzigues (étang de Thau), son nez aux senteurs florales et d’agrumes s’alliant très agréablement avec sa vivacité en bouche et le goût iodé si prononcé des fruits de mer. Si la vigne est présente depuis des millénaires dans la région, un tableau présent au Louvre témoigne déjà de la réputation de l’appellation Picpoul de Pinet dès 1860, sous Napoléon III.

Avec quoi?

Il sera parfait sur des fruits de mer et des entrées de poisson.

À quel prix?

4,52€ la bouteille chez Delhaize pendant la Foire aux vins, sinon 5,65€