Le vin du moment

À boire!

Le choix de Christian Betzen, Amcellars

Double Canyon, Horse Heaven Hills Cabernet Sauvignon 2015, Washington State, États-Unis

Pourquoi?

Ce vin est un assemblage de 76% de cabernet sauvignon, 11% de syrah, 5% de petit verdot, 4% de malbec, 3% de merlot et 1% de cabernet franc, élevé pendant 14 mois en cuve de chêne américain et français. Il s’exprime par un ensemble attrayant de fruits rouges mûrs associés à des notes de biscuits Graham, poivrier-giroflée et tabac sec. Le syrah lui confère une texture riche et épanouie sur le palais. L’acidité vive du petit verdot, les arômes de fruits rouges du merlot ainsi que les notes séduisantes de framboise apportées par le malbec accentuent davantage sa richesse. Souple et soyeux en bouche, les tanins doux et les fruits frais associés à une acidité juteuse caractérisent les vins de la région de Horse Heaven Hills.

Bon à savoir:

La situation géographique de Horse Heaven Hills, entre les gorges du Columbia River et de la vallée de Yakima (Washington State), est marquée par un paysage désertique où les vignobles sont constamment balayés par des vents puissants et profitent de 300 jours de soleil par an. Le climat et le terroir produisent du cabernet sauvignon riche en maturité tout en gardant son acidité naturelle. La proximité du Columbia River adoucit les températures et apporte une source constante d’eau pour irriguer ces vignes, qui se trouvent dans l’une des zones les plus chaudes de l’État de Washington. En raison des journées très chaudes et ensoleillées et des soirées fraîches, le cabernet sauvignon de cette région est riche et intense tout en maintenant son acidité naturelle, ce qui explique que c’est le fruit parmi les plus convoités de Washington State.

Avec quoi?

S’aligne parfaitement avec une entrecôte de bœuf, une couronne d’agneau à la sauce au romarin, du thon grillé, du fromage comme un vieux gouda et même avec du chocolat noir 75% cacao.

À quel prix?

25,5€ chez Amcellars