Des recettes en trois dimensions

À lire
,

Le livre «Végétal» rassemble les recettes des René Mathieu, chef étoilé de La Distillerie, et va plus loin avec une application de réalité augmentée qui ajoute photos et vidéos.

Photo : Jan Hanrion / Maison Moderne La réalité augmentée permet de passer de l'esquisse au plat.

C’est presque une étape obligée dans la carrière des chefs de renom: la création d’un livre avec leurs recettes et leur univers. René Mathieu aura attendu longtemps avant de se lancer, en partie par pudeur, en partie parce qu’il a déjà fort à faire dans ses cuisines.

Mais voilà qu’après deux ans de réflexion, recherches, travail de conception et de photographie, son livre «Végétal» sort enfin. «Je n’imaginais pas une gestation si longue, mais aujourd’hui je suis fier de ce bébé», s’amusait le chef qui affiche 18/20 au Gault&Millau et une étoile Michelin. Il a travaillé avec Mickael Williquet, qui a réalisé de superbes photos de plats. «La première image nous a pris plusieurs heures, mais au fur et à mesure, un dialogue créatif s’est noué entre le chef et moi.»

Cet ouvrage est original à plus d’un titre: d’abord, il traite de cuisine végétale, c’est-à-dire centrée sur les fruits, légumes, herbes et fleurs sauvages. «J’ai écarté les produits laitiers de ma cuisine depuis longtemps», confie le chef, à l’avant-garde de la recherche en la matière, et qui travaille notamment les herbes cueillies autour du château. Ses 48 recettes sont déclinées au fil des saisons, dans un respect absolu de la nature.

Autre originalité: le chef nous dévoile ses croquis, qu’il réalise avant toute recette, à la manière d’un styliste qui va esquisser une robe avant de rechercher les tissus et les couper. «Le processus consiste à dessiner en pensant aux produits et aux associations, puis d’établir la recette», décrit-il. C’est assez rare de pouvoir mesurer ainsi le parcours créatif qui mène à l’assiette.

Vient alors l’aspect le plus novateur du livre: la réalité augmentée. À l’aide de l’application AdMented, les lecteurs n’ont qu’à passer leur smartphone au-dessus de la page pour voir débuter des vidéos qui détaillent tel ou tel point de la recette, montre le chef dans sa cueillette, lui donne la parole pour parler des saisons ou des produits. Sur les pages d’esquisses, la réalité augmentée permet d’accéder à la photo du plat et d’entrer ainsi dans l’assiette.

«Végétal» est bien plus qu’un livre de recettes. C'est tout un concept que ce chef créatif et poète a réalisé.

Végétal – mes racines, mes recettes - Éditions Saint-Paul Luxembourg

192 pages – 59€

Les croquis originaux sont vendus au profit de SOS Faim.