La cuisine du côté sain

À lire
,

Deux nouveaux livres de cuisine saine viennent de paraître: «Paleo», de Nathalie Meier-Hottua, et «Healthy & Pure», du restaurant Happ.

Un retour aux sources. C’est ce que prônent finalement ces deux nouveaux livres, l’un réalisé par la coach Nathalie Meier-Hottua, et l’autre par un restaurant établi depuis 2011 à Luxembourg, Happ. 

«Paleo» est en fait un peu plus qu’un livre de recettes. Son auteur, Nathalie Meier-Hottua, y explique la méthode paléo, qui propose de retrouver une alimentation proche de celle que pouvaient avoir nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, c’est-à-dire, pour faire simple, avant l’aire de l’industrie alimentaire et de ses produits transformés. Certes, on y trouve une sélection de recettes qui utilisent les produits de saison et respectent la méthode paléo, mais aussi une introduction sur l’évolution de notre mode de vie et des explications sur le régime paléo. À la fin de l’ouvrage, les lecteurs découvrent également des conseils sportifs pour s’entraîner en plein air, à partir des équipements sportifs mis à disposition dans l’espace urbain. Il y a aussi quelques adresses pratiques pour trouver une activité sportive ou bien faire ses courses, ainsi qu’une sélection de lectures complémentaires pour ceux qui veulent en savoir plus. 

Le livre de Happ, «Healthy & Pure», est, lui, plus orienté cuisine, même si l’approche générale prône un mode de vie sain et respecteux de soi et de la nature. Anna Lisa Sigurjonsdottir et Jana Steingrimsdottir, les fondatrices et propriétaires du restaurant, y ont rassemblé une centaine de recettes qui sont proposées dans leur restaurant du Limpertsberg. On y trouve des propositions faciles à réaliser chez soi pour le petit-déjeuner, des soupes, des plats principaux, ainsi que des desserts, complétés par des propositions de toppings, salsa, houmous et pesto divers et variés. Principalement à base de fruits, légumes et noix, des variantes avec de la viande et du poisson sont aussi proposées. 

«Paleo», en allemand, 39,50 euros, Éditions Schortgen. En vente en librairie.

«Healthy & Pure», en anglais, 32 euros. En vente au restaurant (2, rue Henri VII, à Luxembourg), dans les librairies Ernster (www.ernster.com), et à la boutique scandinave Dania (3, rue Astrid, à Luxembourg).