Un bar à huîtres pour bien commencer l’année

Actualités
, Brand voice

Quoi de mieux qu’un peu de fraîcheur pour réveiller nos papilles tant sollicitées pendant la période des fêtes qui vient de s’achever? Voici une belle proposition qui saura vous envoyer au bord de la mer le temps d’une dégustation.

Un sublime bar à huîtres vous attend tous les soirs du mercredi 16 au samedi 26 janvier prochains au restaurant Amélys.

Sur le buffet en libre-service vous attendent trois variétés d’huîtres, soigneusement sélectionnées pour leur qualité et leurs spécificités gustatives.

Allons faire un petit tour en Normandie... Plus ancien bassin ostréicole de Normandie, le bassin de Saint-Vaast-la-Hougue est connu et reconnu pour ses huîtres d’exception. L’huître normande Saint-Vaast présente une chair croquante, accompagnée d’une douceur saline, relevée par une longueur en bouche marine et tonique. 

La deuxième proposition est l’huître creuse Breizh de Bretagne. C’est dans les eaux brassées de la pointe de Bretagne que nous avons trouvé cette huître fine en chair et fortement iodée. Elle vous rappellera le grand large!

«Par mon expérience, je sélectionne pour vous les plus belles huîtres. Nous les trions toutes à la main de manière traditionnelle, elles ne subissent donc aucun stress des machines à conditionner. Je vous garantis la qualité de nos produits, et je suis certain qu’ils vous donneront entière satisfaction!», Jean-Luc Le Gall, producteur passionné.

Le voyage gustatif se terminera par l’Ostra, huître creuse de la baie du Mont-Saint-Michel. La Crassostrea Gigas est élevée en baie du Mont-Saint-Michel, ce qui lui permet d’être alimentée par des marées classées parmi les plus fortes du monde. C’est une huître à chair ferme, qui nécessite trois à quatre années d’élevage et se mange aussi bien crue que cuisinée. Une explosion d’iode, ainsi qu’une sensation doucement salée qualifient la Cancale. Ce beau produit est fourni par le groupe Vives Eaux, entreprise familiale à taille humaine, qui est présent quotidiennement sur plus de 20 criées françaises. Grâce à cette implantation nationale, cet acteur de la pêche vous assure des produits d’une fraîcheur irréprochable.

Pour sublimer la dégustation en la rendant, pourquoi pas, plus originale, plusieurs accompagnements aux saveurs acidulées, relevées ou plus iodées sont proposés. Parmi les plus classiques, et pour n’en citer que quelques-uns, l’incontournable citron et plusieurs variétés de vinaigre viendront rehausser la dégustation des huîtres. Différents beurres, dont un aux algues fait maison par le chef Hervé Lamontagne, se marieront parfaitement au pain de seigle à la texture serrée et au goût profond qui vous transportera en plein cœur de notre terroir.

Pour accompagner toutes ces saveurs venues de la mer, Manuel Bismuth, maître d’hôtel, vous invite à découvrir, entre autres, les vins blancs raffinés du domaine Mathis Bastian. Le Prélude Nanami est une cuvée de vins blancs des excellents millésimes 2015 et 2016, qui marie les saveurs de l’Auxerrois et la fraîcheur du Riesling. À découvrir absolument!

Oyster bar à 45 euros par personne (hors boissons)

Restaurant Amélys

12, boulevard Royal, à Luxembourg

Réservations au 24 16 16 737 ou restauration-lux@leroyal.com.