25 ans de saveurs

Bon à savoir
,

Depuis 1992, le duo Colaianni-Fellmann, avec Espace Saveurs, marque le paysage gastronomique du Luxembourg. La Mirabelle (25 ans) ou Come Prima (20 ans) sont les vénérables fleurons de cette institution.

Photo : Jessica Theis Dominique Colaiani et Olivier Felmann, à la tête d'Espaces Saveurs depuis 25 ans.

C’est une histoire d’amitié, de passion et de business qui lie Olivier Fellmann et Dominique Colaianni. Ces deux-là se sont rencontrés aux Caves gourmandes au début des années 90. Le premier en cuisine, le second en salle. Progressivement, en commençant avec La Mirabelle en 1992, ils ont mis en place un groupe de restaurants qui compte aujourd’hui sept enseignes.

«Dès le début, on a noté qu’il manquait certains restaurants à Luxembourg. Il n’y avait pas de restaurant alsacien, ni d’ailleurs de véritable trattoria qui ne soit pas une pizzeria», note Olivier Fellmann. La Goethe Stuff (1995) et le Come Prima (1997) viendront donc grossir les rangs. Tous deux situés dans «l’îlot gastronomique» de la vieille ville, ils bénéficient du cadre assez exceptionnel d’une maison datant de 1750.

«L’endroit occupé par le Don Quichotte, célèbre établissement, a été divisé en deux restaurants avec la volonté de maintenir le cadre ancien, les poutres, les vieilles pierres…», complète Dominique Colaianni.

La bonne idée point de vue business est d’associer à chaque étape de développement des collaborateurs au projet. «La fidélité du personnel et la pérennité des lieux prouvent l’importance de mettre en place des partenariats», insiste-t-il. Au fur et à mesure du développement, le groupe atteint une douzaine d’établissements, disséminés à Luxembourg, autour de la capitale et au-delà.

En cuisine, la bonne idée a toujours été de proposer des suggestions en plus de la carte et des menus. «C’est une sorte de label de nos établissements qui oblige la cuisine à se réinventer sans cesse et à la salle à pousser plus loin la communication avec les clients», argumente Olivier Fellmann.

Quelques nouveautés

Pour célébrer cet anniversaire, le groupe Espaces Saveurs fait évoluer sa communication en ajoutant la signature «sourire compris» à tous ses établissements. Un menu anniversaire 25 ans est proposé à La Mirabelle où une nouvelle cuisine a été mise en place. Côté Come Prima, les 20 ans se traduisent par l’arrivée de Lamberto Ceolotto, maître d’hôtel pendant sept ans à l’Ultimo, en tant que directeur du restaurant.

Depuis 25 ans, les ambitions ont été recentrées, certaines collaborations ont cessé, pour se stabiliser aujourd’hui à six restaurants (Mirabelle, Goethe Stuff, Come Prima, Sapori, Ultimo, Gusto) et bientôt un septième. Le Bistrot Burger ouvrira en effet le 25 avril prochain à Howald (Tennis Club) et servira, comme son nom l’indique, des plats de bistrot en présentation burger. «Notre idée est d’associer le bistrot avec ses plats classiques travaillés avec goût et simplicité et le burger réalisé avec des produits de première qualité. Ces deux types de restauration ne doivent pas être présentés en opposition, mais en complémentarité et en fusionnant ces deux tendances qui peuvent sembler antagonistes, mais sont en réalité très proches car elles sont basées sur la qualité de la matière première, des prix modérés, un service rapide et efficace et une ambiance décontractée», détaille Olivier Fellmann.

Le groupe est aussi en pourparlers pour reprendre la restauration à la Philharmonie.