Déjeuner chez le chef de l’année

Bon à savoir

Yann Castano a été consacré Chef de l’année 2018 Luxembourg par le Gault&Millau. Il nous montre son savoir-faire.

Photo : Happy Dayz Yann Castagno (à droite) et son second.

Le 23 octobre 2017, le chef Yann Castano passait de l’ombre à la lumière en recevant le très prestigieux prix de Chef de l’année 2018 par le guide Gault&Millau pour le Grand-Duché. C’est dans le restaurant Oro e Argento, dont il dirige les cuisines depuis 2012, que le chef a présenté, le 20 mars, ses talents culinaires au détour d’un menu dégustation aux inspirations méditerranéennes.

À 37 ans, le chef Yann Castano se voit récompensé pour le travail accompli depuis le début de sa carrière. Yann est originaire du Sud et plus précisément de la Méditerranée avec des racines italiennes et espagnoles qui inspirent ses plats.

Le chef exécutif du Sofitel Luxembourg Europe défend une cuisine dont le meilleur atout reste la qualité des produits qu’il aime «simplement» sublimer. Yann Castano et son équipe de cuisine exécutent parfaitement les classiques inscrits à la carte du restaurant, ce qui n’empêche pas l’inspiration de s’inviter dans leurs créations.

C’est ce qu’il nous prouve avec ses gambas sauvages, artichauts, orange sanguine et amandes de Sicile ou son filet de canette en juste cuisson avec une variation autour de la betterave.

Depuis plusieurs années, le restaurant du Sofitel Luxembourg Europe est reconnu comme un haut lieu de la gastronomie italienne à Luxembourg, notamment grâce à la richesse de sa carte. Un menu-surprise basé sur une dégustation de cinq pâtes fraîches a été créé. Peut-être y trouvera-t-on les agnolotti au crabe et réduction de prosecco au citron confit.

À noter: un rendez-vous pour un dîner à quatre mains avec le chef René Mathieu du Château de Bourglinster, le 28 novembre prochain.