Ikea en take-away

Bon à savoir

L’enseigne phare d’ameublement, souvent raillée pour sa non-durabilité, s’inscrit dans une démarche plus responsable en proposant à ses clients de commander à emporter les plats non vendus du jour via l’application Too Good To Go.

Ceux-ci pourront ensuite aller chercher les repas commandés dans l’un des huit magasins Ikea de Belgique au moment de leur fermeture le soir. Après un projet pilote couronné de succès chez Ikea Liège et Hasselt, la collaboration entre les deux entités est désormais étendue à tous les magasins belges, dont celui tout proche de Sterpenich.

Une formule plutôt avantageuse

Le client a le choix entre une entrée et un plat ou un plat et un dessert au prix de 2,99€. En plus d’éviter que les repas finissent à la poubelle, Ikea Belgique et Too Good To Go souhaitent réduire les déchets inutiles. Les clients peuvent donc également apporter leurs propres contenants lorsqu’ils viennent chercher leur commande afin d’utiliser des plastiques et autres matériaux à usage unique.

Coup d’accélérateur dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

«Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec Too Good To Go. Nous avons déjà réduit nos déchets alimentaires de 67 tonnes en 2018. Mais nous voulons aller plus loin et diviser par deux notre gaspillage alimentaire d’ici au mois d’août 2020», déclare ainsi Cihan Kökler, food country operations manager chez Ikea Belgique. «Cela fait deux ans que nous examinons, avec l’équipe d’Ikea Food, des moyens de lutter contre le gaspillage dans nos restaurants. Grâce à l’app Too Good To Go, nous associons désormais nos clients à la démarche.»

Jonas Malisse, initiateur de Too Good To Go, se dit aussi enthousiaste quant à la collaboration avec Ikea Belgique: «Too Good To Go ambitionne de sauver un million de repas en 2019. Ce partenariat contribuera largement à cet objectif. Ensemble, nous ferons en sorte que les plats Ikea finissent là où ils doivent être, à savoir dans l’assiette du client.»

Un petit pas pour le géant...

Si la qualité de la nourriture servie dans les magasins Ikea est encore souvent sujette à plaisanterie, il est tout de même agréable de voir les grands groupes industriels et commerciaux s’engager doucement mais sûrement dans la voie de la responsabilité sociétale. Et de permettre par cette collaboration d’offrir des repas à bas prix qui auraient fini, le cas échéant, dans une poubelle.