La Distillerie parmi les meilleurs du monde

Bon à savoir
,

Le site We’re Smart a classé le restaurant de René Mathieu parmi les 25 meilleurs du monde pour la qualité de sa cuisine des légumes, herbes et fruits.

Photo : Mike Zenari

Lancé pour faire la promotion de la cuisine autour des fruits et légumes, le site We’re Smart vient de présenter sa liste des 25 meilleurs restaurants au monde pour la qualité de sa cuisine des légumes, des fruits et herbes. On y trouve Crossroads à Los Angeles, Margaux à Berlin ou l’Arpège à Paris, mais aussi La Distillerie à Bourglinster.

Il faut dire que son chef, René Mathieu, est un véritable amoureux des légumes, ce qui lui avait déjà valu d’être considéré comme le «meilleur restaurant de légumes Wallonie-Luxembourg» par le Gault&Millau (auquel le site est lié) en 2013.

C’est sa grand-mère qui l’a initié à la cuisine et aux légumes et son grand-père, garde-forestier, lui a appris à reconnaître les plantes. Il a poursuivi cette voie, notamment aux côtés de l’ethnobotaniste François Couplan. Le chef cueille lui-même plantes, herbes et fleurs qu’il cuisine avec inventivité, audace et équilibre.

Autour du château de Bourglinster, il trouve du mouron des oiseaux au goût de petit pois, de l’ortie qu’il va braiser à la poêle, de l’aspérule odorante délicatement poivrée ou de la camomille qui parfumera un canard…