Spice Girl

Bon à savoir
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Après avoir travaillé quelques années dans le secteur de la communication et du marketing pour des marques haut de gamme, Roxane Rajabali est venue s’installer au Luxembourg et a lancé une nouvelle marque d’épices: The Spice Collection. 

Photo : Anna Katina Le poivre réveille l’orange.

La jeune femme, originaire de Madagascar, a toujours porté une attention particulière aux épices. «Je me suis aperçu qu’il était très difficile de trouver des épices de qualité, et que les épices qui sont vendues dans le commerce sont généralement issus de mélanges suspicieux ou conditionnées dans de mauvaises conditions d’hygiène», explique Roxane Rajabali. Aussi, ne trouvant pas les produits qu’elle recherche, elle décide de les fabriquer elle-même et crée The Spice Collection il y a deux ans.

Avec l’aide de sa famille à Madagascar, elle sélectionne des producteurs locaux qui cultivent des produits de qualité. «Dans les épices, vous trouvez de tout, le pire comme le meilleur. En travaillant directement avec les producteurs, je m’assure de la qualité des produits, des conditions de production et du respect écologique des plantations.» Pour les épices qui ne peuvent pas être produites sur l’île, elle s’adresse à d’autres fournisseurs, recommandés par les chefs qu’elle a eu l’occasion de côtoyer.

Avec l’aide d’une graphiste, elle crée un conditionnement «fun et contemporain», dans des boîtes en aluminium, une matière qui préserve parfaitement les saveurs des épices tout en étant respectueuse de l’environnement, puisque recyclable à l’infini. «Nous avons même pensé à faire des étiquettes sur lesquelles on peut passer un coup d’éponge!», précise Roxane Rajabali.

Plusieurs collections

Afin d’aider les amateurs d’épices, elle crée plusieurs collections au sein de sa gamme de produits: «The must have», qui n’est ni plus ni moins qu’une série d’épices que chaque foyer devrait avoir à minima dans son placard, une collection de poivres complémentaires dans leurs goût et utilisation; la collection «Mix in Love», qui se compose de mélanges déjà préparés pour accompagner les légumes, les viandes, les poissons ou les burgers; et enfin, la collection «Travel in Mind» avec les épices venues de loin comme le curry, le colombo… Au total, 27 épices sont déjà disponibles, mais l’ajout de quelques nouvelles saveurs est au programme, notamment des épices locales comme la sarriette.

Côté distribution, ces produits sont disponibles chez Emo, Thym Citron, Luxembourg House, The Apothecary ou dans l’atelier de cuisine Cooking Art. Pour apprendre à cuisiner avec les épices, The Spice Collection est en train de s’associer avec des acteurs locaux pour organiser des cours de cuisine. Un blog de recettes est également en préparation. Et petite cerise sur le gâteau, parce que la jeune femme a une forte conscience sociale et environnementale, pour chaque boîte d’épices achetée, un arbre est planté.

Thespicecollection.com