Trois nouveaux Bib Gourmand au Luxembourg

Bon à savoir

Le guide Michelin vient de dévoiler la liste des adresses retenues pour les «Bib Gourmand» Benelux 2019. Trois nouvelles adresses s’ajoutent pour le Luxembourg.

Photo : Caroline Lequeux La Cantine du Châtelet fait partie des nouveaux restaurants salués par un Bib Gourmand

En parallèle des adresses sélectionnées pour le guide Michelin, le guide rouge propose une sélection de tables de qualité à prix serrés: les «Bib Gourmand». Pour cette 11e édition, 14 restaurants sont retenus pour le Luxembourg, dont trois nouvelles adresses.

La règle du jeu est de pouvoir proposer un menu complet (entrée, plat principal et dessert) pour un maximum de 37 euros, le tout à un rapport qualité-prix remarquable. Au total, 42 adresses ont retenu l’attention des inspecteurs, entre le Luxembourg (14), la Belgique (20) et les Pays-Bas (19) pour cette nouvelle sélection marquée par une internationalisation de la scène culinaire, déjà observée depuis plusieurs années dans notre région. «Cette tendance est aujourd’hui omniprésente», indique Werner Loens, directeur de la sélection des guides Michelin au Benelux. «Des capitales animées aux charmants hameaux, on retrouve partout des influences provenant des quatre coins du monde. Ce qui est intéressant, c’est de découvrir comment les chefs se les approprient. 

Sur les 14 restaurants retenus pour le Grand-Duché, trois établissements ont fait leur entrée: L’Atelier du Windsor, la Brasserie des Jardins et la Cantine du Châtelet «qui se démarque par son approche créative et la très grande diversité de ses préparations», indique le guide.

Les «Bib Gourmand» sont attribués aux restaurants suivants:

L’Atelier du Windsor (Bertrange) – Nouveau

Parc Le'h (Dudelange)

Dahm (Erpeldange)

Brimer (Grundhof)

K restaurant (Huldange)

La Bergamote (Luxembourg-Belair)

Bick Stuff (Luxembourg-Clausen)

Brasserie des Jardins (Luxembourg-Merl) – Nouveau

La Cantine du Châtelet (Luxembourg-Gare) – Nouveau

Kamakura (Luxembourg-Clausen)

Joël Schaeffer (Mertert)

Bonifas (Nospelt)

Les Timandines (Troisvierges)

L’Ecuelle (Wilwerdange)

Sont sortis de la liste: le Bistro 1865, le Mamma Bianca (fermé depuis), et le Two6Two (qui vient de changer de chef. On peut donc supposer qu’il est encore un peu tôt pour l’évaluer correctement).

À noter également que le guide a rafraîchi sa mise en page, avec des photos et une présentation graphique plus moderne.