Une étoile pour un chef luxembourgeois à Singapour

Bon à savoir
,

Le restaurant Saint-Pierre situé à Singapour vient de décrocher une étoile au guide Michelin. Le Luxembourgeois KimKevin de Dood en est le chef principal.

Luxembourg se vante régulièrement de compter 11 restaurants étoilés, et une nouvelle étoile est à ajouter à l’actif non pas du pays, mais d’un chef luxembourgeois. KimKevin de Dood, chef principal du restaurant Saint-Pierre à Singapour, vient en effet d’entrer dans le palmarès du guide rouge dont l’édition 2017 vient de sortir pour la cité-État asiatique.

Le jeune chef de 26 ans à peine connaît un parcours sans faute au sein de divers établissements gastronomiques. Le virus de la cuisine l’a piqué dès ses 13 ans, alors qu’il aidait dans le restaurant familial dans les Ardennes luxembourgeoises, ce qui l’a conduit à faire ses études au Lycée hôtelier Alexis Heck.

Son diplôme en poche, KimKevin a parfait sa formation dans plusieurs restaurants étoilés et renommés: L’Arnsbourg (3 étoiles), Wolfgang Beckers (2 étoiles), The Waterside Inn et Hertog Jan (3 étoiles chacun encore). Il s’est ensuite envolé pour l’Asie et a rejoint l’équipe du Saint-Pierre à Singapour en 2013.

Sous la houlette du chef belge Emmanuel Stroobant, KimKevin y grimpe les échelons en apportant son solide bagage européen. Il s’intéresse aux ingrédients asiatiques pour faire évoluer le classicisme français: miso, noix de coco, feuille de curry, gingembre font partie de son arsenal. Sa précision et sa technicité lui ont permis de devenir chef principal de ce restaurant.

Avec des menus spécialement organisés autour de spécialités telles que le sashimi de conque, le tartare de langouste avec du wasabi râpé, ou le caviar qui accompagne le carpaccio de bœuf wagyu, le Saint-Pierre s’est hissé parmi les grandes tables de Singapour. Il bénéficie d’une splendide vue sur la marina et propose trois menus. La cité-État est un pôle en matière de gastronomie avec pas moins de 30 restaurants avec une étoile (huit nouveaux cette année), sept avec deux étoiles et un avec trois.