Au fil de la Méditerranée

Nouveau

Le restaurant Aléo s’est installé à Beggen et propose une cuisine grecque et, plus largement, méditerranéenne.

On est impressionné par le cadre quand on pénètre cette maison de la rue de Beggen, qui, avant rénovation, passait inaperçue: un très grand espace qui a gardé des traces industrielles, rehaussé par quelques oliviers en pots et beaucoup de bois, y compris dans le mobilier sobre et cosy. On est loin de la gargote grecque de La Plata, où on va choisir ses plats dans les marmites en cuisine, même si la vue sur la cuisine est permise.

La carte est clairement orientée vers la Grèce, même si certains plats seraient plutôt libanais, italiens ou français... C’est le soleil du sud qui fait le lien entre ces différentes propositions. La carte des mezze chauds et froids est bien fournie, même si les portions sont plutôt pensées pour être des entrées à part entière. Tzatziki, aubergine grillée, tarama, courgettes frites, moules grillées ou à la vapeur, ainsi que plusieurs tartares, se dégusteront pour commencer.

De copieuses salades sont proposées, grecques bien sûr (tomate, concombre, poivron, oignon, câpres, feta...), mais aussi une au poulet (de type César), aux tomates (la Santorini, avec des tomates colorées et un fromage crémeux), au bœuf, au saumon, au thon...

Petit tour vers l’Italie, avec des pâtes et des risottos, mais en restant avec un pied en Grèce avec le kritharoto, un plat de pâtes typique avec les orzos (ces pâtes en forme de grains de riz), ici avec de la joue de veau et (beaucoup) d’huile d’olive.

Les viandes ne sont pas en reste et sont aussi copieusement servies: filet de bœuf (avec papardelles aux champignons), rib eye de porc, côtes d’agneau, coq au vin... Sans oublier les poissons: tagliata de thon, saumon grillé, filet de sole...

Un rayon épicerie permet d’acheter certains produits typiques.

Le tout manque encore un peu de finesse: le service pourrait être plus liant et plus souriant, et la présentation des plats mériterait un peu plus d’attention, et les assaisonnements devraient être plus rigoureux.

Aleo

37, rue de Beggen, à Luxembourg (Eich)

Tél.: 28 77 88 69