Ay! Ay! Ay! Tequila!

Nouveau
,

Le restaurant Agave vient d’ouvrir à Hollerich. Une véritable cantina mexicaine à l’ambiance chaleureuse.

Photo : Jan Hanrion (Maison Moderne)

Avant d’entrer dans ce nouveau restaurant, un petit point culture: l’agave est la plante mexicaine à partir de laquelle sont fabriqués la tequila et le mezcal. On a déjà compris où on met les pieds.

Premier sentiment quand on pousse la porte d’Agave: zut, je ne parle pas espagnol! Parce que – outre la température de la rue – tout ici inspire le Mexique: les chefs María et Sergio, le barman Denis, la décoration, avec les traditionnelles photos du Dias de la Muerte (Halloween, en somme), les petits cactus, les couleurs vives, les coussins tissés, les masques de catcheurs, les verres de margarita et les parfums grillés.

Mais pas de panique, on est bien à Luxembourg et l’accueil se fera en français ou en anglais. La salle n’est pas bien grande, l’ambiance n’en est que meilleure, surtout les soirs où le guitariste est de la partie.

La carte répond à ce qu’on attend de ce genre d’adresse, avec les essentiels de la cuisine mexicaine: tortilla de maïs aux scampis avec guacamole, ceviche piquant, nachos, fromage fondu, salades au poulet ou aux scampis, tacos à la viande de porc marinée et effilochée ou au bœuf braisé, enchiladas de poulet ou de pommes de terre, poulet gratiné, haricots noirs, sauce aux cacahuètes, poulpe à la plancha, scampis sautés à la tequila… Tout juste, on s’étonne de ne pas trouver de fajitas.

Le service est diligent et très aimable. L’assiette mériterait un peu plus d’attention sur la présentation et plus de générosité dans les sauces, les viandes étant un peu sèches. Mais le guacamole est juste épicé comme il faut et les tacos et tortillas sont faits maison.

On arrosera le repas à la margarita ou à la bière mexicaine et on finira avec le café maya, c’est-à-dire flambé au mezcal et au xtabentun (liqueur de miel, anis et fleur).

Agave

135, rue de Hollerich à Luxembourg

Tél.: 27 99 50 98