Du sain, du frais, du cru

Nouveau
,

Une nouvelle enseigne vient d’ouvrir et risque bien de rapidement faire des petits. Rawdish affiche déjà la couleur avec son graphisme contemporain et son intérieur blanc, simple, où l’on s’attend à voir attablé un barbu tatoué avec son Mac. Benito Florio pourrait bien être du nombre. C’est lui qui a développé avec ses associés le concept joliment dans l’air du temps qui change du sandwich ou du sushi.

C’est bio et vegan: tous les produits utilisés sont issus de l’agriculture biologique et sont choisis pour leurs aspects intéressants du point de vue de la nutrition. Les uns apportent des vitamines, les autres des minéraux, des protéines… Le concept est simple: on choisit une base (quinoa, riz, pâtes ou lentilles) et un topping (des préparations à base de tomates, chanvre, amande-citron et cajou-persil), soit 16 possibilités de plats pour la modique somme de 9,90 euros, une gageure pour du bio.

Outre ces plats, on trouve une jolie liste de «cold press juices» aux mélanges audacieux, comme ce banane-avocat-maca-cacao du meilleur effet. Les petits-déjeuners sont tout aussi sains et bio, sur le même principe d'une base et d'un topping. Toutes les recettes sont préparées le jour même dans la cuisine à Sandweiler.

C’est écolo: les ingrédients sont les plus locaux possibles (le quinoa ne poussant pas encore au Luxembourg, il a fallu faire quelques concessions au 100% luxembourgeois), les emballages sont issus du sucre pour être recyclables et les restes des préparations (épluchures, découpes…) sont redonnés aux fermiers pour le compost. Même le mobilier est recyclé, puisqu’il vient en grande partie de la boutique de chaussures dans laquelle le snack s’est installé.

Et comme Benito a de la suite dans les idées, il est en train de développer un service de commande en ligne et de livraison (à partir de mi-mars) et cherche à s’implanter dans le quartier de la gare et au Kirchberg. Pour lui, c’est plus qu’un snack ou un resto, «c’est un lifestyle où les gens peuvent rester, manger à leur aise, dans un esprit de convivialité et de créativité».

Rawdish

9-11, avenue de la Porte-Neuve à Luxembourg (Centre)

www.rawdish.bio