El Barrio apporte l’Espagne au Kirchberg

Nouveau

Après la déconvenue de la Boquería, l’endroit retrouve une carte espagnole sous la houlette du groupe Manso.

Photo : Jan Hanrion / Maison Moderne

À peine après une semaine d’ouverture, le buzz a déjà pris et la salle du El Barrio est bien remplie au déjeuner. Le cadre somptueux de la Boquería n’a pas été changé, heureusement, c’était le point fort de l’endroit. On garde donc l’important volume, les carrelages ibères typiques, la mezzanine avec son bar chaleureux, le grand comptoir avec vue sur les cuisines et un mobilier confortable.

On ne change pas non plus la destination: on reste dans la cuisine espagnole. On commence bien évidemment par les tapas, qu’on choisira plutôt de partager car les assiettes sont bien garnies: palourdes au chorizo et ail, boulettes de viande avec sauce tomate, patates braves avec deux sauces, poivrons espagnols, poulpe à la Gallega, grand choix de croquetas… généralement situés entre 9 à 13€. Des planches de charcuteries (chorizo, jamon, Salchichon, Coppa…) et de fromages (Manchego).

La spécialité du El Barrio est la cuisson dans un four à charbon 360° qui permet de concentrer les saveurs des viandes. On pourra ainsi découvrir la chuletón de bœuf Angus d’environ 650g ou encore plumas de porc ibérique accompagnées de pommes de terre au four et de légumes vapeur. Un burger de bœuf braisé ou un poulet sauté complètent la carte carnée.

On trouve aussi des poissons et des fruits de mer: poulpe à la braise, steak de thon au grill, calamars au grill ainsi que les classiques paellas aux fruits de mer. Côté desserts, on est dans l’international un peu simple: crème catalane, tarte au citron, cheese-cake aux fruits rouges.

Le service est souriant, l’accent espagnol réchauffant de plusieurs des intervenants, notamment Andrian, qui est en charge des vins et qui conseillera au plus juste en fonction des envies et des budgets. On regrettra seulement un plat du jour assez éloigné du terroir espagnol: penne carbonara le jour de notre visite!

El Barrio

2, rue Érasme à Luxembourg (Kirchberg)

www.elbarrio.lu