La crème de la glace

Nouveau
,

Anna & Paul est un nouveau glacier qui a ouvert à Bertrange avec des produits artisanaux et des saveurs inattendues.

Rien ne prédestinait Pavel Silenchuk à devenir glacier. Ce Russe spécialisé dans le doublage et la traduction de films est arrivé au Luxembourg pour suivre son épouse, employée chez Ferrero. On sent que la dent sucrée est présente dans la famille.

C’est leur fille Anna, à peine âgée de 10 ans, qui lui a donné le virus des glaces. Il se forme à Bologne, le berceau italien de la glace, et devient ainsi maître glacier. Le rêve se poursuit avec l’installation d’un premier point de vente à Bertrange où père et fille réfléchissent ensemble à une décoration ludique et surréaliste, où une bibliothèque et des objets de curiosité sont à la disposition des visiteurs de tout âge. Le nom était tout trouvé: Anna & Paul (plus facile à exporter que Pavel).

Là où l’endroit marque des points, c’est dans la recherche de saveurs originales et insolites. De nombreux voyages ont permis à Pavel de collectionner des recettes gourmandes aux quatre coins du monde: le dondurma turc à la texture élastique, la glace pilée kakigori du Japon, le frozen yogurt des États-Unis, le granité italien… 

Aux côtés du maître glacier, le chocolatier Thomas Menweg crée des bonbons au chocolat, également aux saveurs originales. Les créations sont fabriquées sur place avec des produits de qualité, du lait bio luxembourgeois, des purées de fruits frais, des noisettes du Piémont… En toute transparence, le visiteur peut observer les chefs à travers la vitrine de l’atelier lors de la production journalière.

Glace à la mozzarella ou au foie gras

Cette production en petites quantités permet de varier les plaisirs avec entre 12 et 16 différents parfums de crèmes glacées et sorbets chaque jour. Des goûts traditionnels à l’italienne comme la vanille, la pistache ou le dulce de leche côtoient des créations insolites comme avocat-citron vert, guimauve, litchi-fraise ou cacahuète. Les glaces aux fruits respectent vraiment le goût du produit à tel point qu’on a l’impression de manger un morceau de mangue, de pêche ou de banane.

Mais Pavel va plus loin dans ses recherches et expériences: il propose par exemple une composition mozzarella, tomate, basilic étonnante de ressemblance avec la bien connue salade caprese ou une tranche de glace au foie gras très convaincante pour les amateurs. «On peut faire des glaces avec tous les parfums, sucrés ou salés. Ce qui compte, c’est d’avoir de bons produits de base et de réaliser des recettes équilibrées», conclut Pavel.

Corbeille de fruits givrésGlace mozzarella, tomate, basilicGlace au foie gras, figue glacée

Anna & Paul

4B, rue Pletzer à Bertrange

Tél.: 26 25 88 80