Les Zulus débarquent à Clausen

Nouveau
,
Photo : D.R.

Initiative originale qui pourrait donner des idées: pour la première fois à Luxembourg, un bar a ouvert son capital et permis ainsi à ses clients d’en devenir actionnaires. Le Zulu Blanc, baptisé premier bar tribal du pays, a été inauguré aux Rives de Clausen après avoir ouvert une partie de son capital au public. Quelque 150 actionnaires propriétaires ont été séduits par l’initative lancée par le groupe 1Com (Ikki, Aka, Le Sud…).

Une réussite donc, puisque 3.000 des 4.000 parts de l’établissement en vente, à un prix de 37,50 euros l’unité, ont été vendues. «Nous avions volontairement limité le nombre de parts proposées – 3 au minimum et 134 au maximum – pour créer un système viral, notamment d’un point de vue marketing, avec le plus grand nombre d’actionnaires possibles», explique Steve Darné, l’un des manitous de 1Com. «Des dossiers de candidature sont encore en cours, de sorte que l’objectif des 4.000 actions, pour 200 actionnaires au total, sera bientôt atteint», affirme-t-il.

Quant à l’ambiance, Zulu Blanc veut «faire souffler un vent nouveau venu des lointaines steppes arides de l’Afrique australe» et tire clairement son inspiration décorative de cet univers exotique: masques africains, statues, poteries, accessoires… le lieu est orné d’objets artisanaux en provenance directe d’Afrique du Sud.

La musique cependant est bien dans les rythmes occidentaux à la mode, mais de nombreuses soirées à thème autour des percussions africaines sont annoncées. On nous promet aussi, lors des journées ensoleillées, de nous faire déguster le braai, barbecue traditionnel, accompagné de son buffet de salades.

Zulu Blanc

16, Rives de Clausen

www.zulu-blanc.lu