«Syrieusement» délicieux

Nouveau
,

Le restaurant Syriously! est non seulement une belle aventure humaine et solidaire, mais également un endroit parfait pour découvrir la cuisine syrienne. Mezze bon!

Photo : Syriously!

On aurait envie de commencer par «Il était une fois...», car l’histoire est jolie, même si elle commence mal. Mahmoud était pharmacien à Raqqa en Syrie quand il a dû fuir la guerre. Il est arrivé au Luxembourg en octobre 2015.

Ce passionné de cuisine composait régulièrement de grands repas pour des amis et de la famille et, depuis qu’il ne peut plus exercer comme pharmacien, il rêve d’ouvrir un petit restaurant dans son nouveau pays. C’est là que les rencontres font bien les choses, puisque par l’intermédiaire de Hariko et de la Croix-Rouge, il fait la connaissance de Marianne Donven, puis Pitt Pirrotte.

Ce dernier est propriétaire de quelques maisons à Hollerich, un coin qui est appelé à être démoli pour faire place à une nouvelle résidence, et propose à Mahmoud d’occuper les lieux en attendant, pendant 18 mois. Se met alors en place un beau réseau de solidarité auquel de nombreuses personnes viennent prêter main-forte pour transformer l’endroit, créer une cuisine et des sanitaires, rénover la salle (qui était une épicerie) et la terrasse…

Après quelques mois de travaux, Syriously! était né. Mahmoud et quelques femmes syriennes s’activent en cuisine pour préparer tous les jours des plats syriens traditionnels. Boulettes de viande ou de pois chiche, feuilletés au fromage, taboulé, houmous, baba ghanoush (caviar d’aubergine), feuilles de vigne farcies, soupes… se mangent froids ou chauds, seul ou à partager.

Les beaux messe du Syriously!

Pendant ces 18 mois, l’équipe va pouvoir partager son savoir et sa culture, s’insérer dans le tissu local, enrichir notre pays de leur énergie et leur expérience… Une magnifique initiative et en plus, c’est (très) bon.

Syriously!

51, rue Baudouin (Hollerich)

Tél.: 621 375 177