Victorine met mamie en bocal

Nouveau
,

Une nouvelle adresse gourmande, saine et respectueuse de l’environnement vient de voir le jour. Victorine ouvre une première adresse rue des Bains, avant une autre dans le quartier Gare.

Photo : Jan Hanrion (Maison Moderne)

«Victorine était ma grand-mère», explique Pascal Brasseur, «une fermière ardennaise comme on n’en fait plus, qui menait l’élevage des bêtes, le verger et le potager». Pour le promoteur de la nouvelle boutique de restauration, l’image de cette femme, mais aussi les goûts et les odeurs de sa cuisine, ont été des guides pour créer son enseigne.

Après avoir présidé des établissements tels que L’Autre Traiteur, Wengé ou Cocottes, Pascal Brasseur a élaboré une carte qui rend hommage à la campagne et apporte cette dernière à la ville. Une cuisine urbaine qui tient compte de l’air du temps. C’est pour cela que Victorine met un soin particulier à trouver des produits locaux, biologiques et liste les producteurs avec qui elle travaille en toute transparence.

Que ce soit pour un sandwich, une salade, un wrap, un plat en bocal ou une tarte, l’offre de Victorine prend en compte les différents régimes. Ainsi, 70% des préparations sont végétariennes et nombre d’entre elles sont véganes, sans lactose, sans gluten, sans sucre raffiné…

Chaque jour, les produits sont fraîchement préparés, avec des recettes originales, des assaisonnements nouveaux, des préparations inédites. On découvre ainsi une offre de spring rolls, de tartes salées et sucrées, de wraps et sandwiches ou de bocaux. Côté boissons aussi, la carte du naturel est de mise: jus frais pressés à froid, thés glacés maison, bières locales, vins naturels…

Pour aller jusqu’au bout de la démarche, Victorine utilise des emballages recyclables ou réutilisables. Même les bouteilles sont en PLA, un bioplastique 100% végétal.

La décoration de la boutique, signée Moreno Architecture & Associés, joue des codes naturels également, avec beaucoup de bois et un magnifique comptoir en marbre rouge. Tous les plats sont à emporter, mais quelques tables permettent de manger sur place. 

Victorine

15, rue des Bains à Luxembourg (Centre-ville)