La recette de Claudine

Recettes

Claudine nous propose une recette qui lui vient de sa grand-mère et qui fait partie des basiques de la cuisine luxembourgeoise: les Kniddelen. «Chaque fois qu’on allait manger chez elle, on lui demandait de nous en cuisiner.»

Ingrédients:

500g de farine

5 œufs

200ml de lait

Sel

Environ 200g de lard maigre

Préparation

Mettre la farine dans un grand bol et faire un puits au centre. Y déposer ensuite les œufs, le lait et le sel. Il faut bien saler sinon ce sera fade. Mélanger les ingrédients vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte, ni trop liquide ni trop serrée. On peut ajouter un trait d’eau pétillante pour alléger l’appareil.

Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole, ajouter une pincée de sel.

Former des quenelles de pâte entre deux cuillères à soupe ou en formant un rouleau que l’on découpe en sections régulières. Les plonger dans l’eau bouillante. Les Kniddelen sont cuits quand ils remontent à la surface de l’eau. Les retirer avec une écumoire et les déposer dans un plat chaud.

Parallèlement, découper le lard en cubes et les faire cuire à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Les verser sur les Kniddelen. Avant de servir, la grand-mère de Claudine ajoutait quelques gouttes de café.

Cette recette nous a été envoyée par Claudine Freylinger. On pourra découvrir d’autres recettes et astuces sur son blog Merlanne.

Vous aussi, envoyez vos recettes préférées à l’adresse office@explorator.lu. Les meilleures seront publiées dans la newsletter et sur www.explorator.lu.