Manger sur roues

Tendances
,

Le parvis des Rotondes accueille le tout premier Food Truck Festival. Eat it! confirme une tendance qui commence à prendre bien pied au Luxembourg.

Dans un pays où les deux passions les plus importantes sont la voiture et la nourriture, il n’est pas très étonnant que le concept de food truck connaisse un succès croissant. La mode américaine aura mis un peu de temps à arriver chez nous, en passant par Londres ou Paris où les grands s’y mettent. Mais ce sont désormais une quinzaine de camions qui sillonnent zones commerciales, parkings de bureaux et autres esplanades pour apporter la cuisine là où il n’y en a pas vraiment.

Quelques règles pour ceux qui voudraient se lancer: un camion transformé, si possible bien coloré ou d’un modèle qui se remarque; un menu simple, fait maison, de préférence original et pas trop cher; des emplacements (autorisés) de choix, près de bureaux, de lycées ou de toute autre population massive et affamée.

Les camions se heurtent toujours au refus de l’administration communale de les autoriser à stationner dans l’espace public, mais ne désespèrent pas que cela finisse par arriver, les food trucks voulant se distinguer à la fois des forains et des restaurants.

Sur le modèle de ce qui se fait à Bruxelles, Lausanne, Maastricht et un peu partout aux États-Unis, en gardant la mesure du Luxembourg, Eat it! sera le premier rassemblement d'une panoplie de food trucks venant de la Grande Région. Cuisines du terroir ou exotiques, sucrées ou salées, épicées ou douces, il y en a pour tous les goûts.

Les participants sont Betty Buvette, Foody, Pizzaguy, Joo, L'Atelier du Gourmet, Lobster and Co, The Food Truck Company, Happy Hotdog, Foodriders, Cafetree, Sansa Foodtruck, Food Porn et Sofood.

Le 11 octobre à partir de midi sur le parvis des Rotondes.