Rencontre aux plantes

Tendances
,

C'est à René Mathieu que l'on doit cette heureuse initiative. Il a invité l'herboriste-botaniste François Couplan à venir donner un atelier dans son restaurant La Distillerie. Ce spécialiste des utilisations traditionnelles des plantes sauvages et cultivées, qu'il a étudiées sur les cinq continents a promené une trentaine de passionnés dans les bois autour de Bourglinster. Ensemble ils ont récolté une belle brassée de plantes et herbes sauvages tout à fait consommables. L’atelier s’est poursuivi en cuisine où les chefs ont concocté un menu à base des plantes récoltées : un apéritif aux polypodes avec des canapés à la cardamine, suivi d’un voile végétal avec des herbes de saison (pimprenelle, oxalis, stellaire…), venaient ensuite une omelette à l’ail des ours, une tourte aux raisins secs et aux égopodes et primevères, pour se poursuivre sur un dos de skrei avec des orties et enfin, un mille-feuille aux pommes caramélisées au miel d’épicéa.

Une belle rencontre qui a permis aux chefs belges et luxembourgeois de s’ouvrir à cette science et passion. Cyril Moulard (Ma langue sourit) affirmait ainsi : « J’utilise déjà beaucoup les plantes, mais je ne suis intéressé de voir que je peux les récolter moi-même ici. »

François Couplan propose différents stages et animations de « gastronomie sauvage » pendant lesquels ses « élèves » apprennent à reconnaître les plantes sur le terrain. Tout commence par la rencontre avec les végétaux, grâce à la vue, au toucher, à l'odorat et bien sûr au goût. Cueillette et préparation des repas suivent. Les soupes, les gratins, les salades fleuries et les succulents desserts feront découvrir mille saveurs nouvelles.