Au soleil - Hors de la capitale

Testé pour vous
,

Pour bien profiter de l’été, on a envie de manger dehors. Ce n’est pas une raison pour mal manger. Voici une sélection où allier bonne table et belle terrasse, soleil et ombre, service de qualité et cadre agréable.

Toit pour Toi

Fruit d’une belle rénovation, le restaurant propose deux ambiances différentes: une grande salle sous la magnifique charpente et une salle résolument contemporaine. La terrasse domine le magnifique jardin et l’étang, ses canards et de beaux ombrages qui viennent confirmer la vocation campagnarde de ce lieu que la famille Guillou a su transformer en un havre gourmand. Elle offre un mobilier confortable et une ambiance chaleureuse.

Côté cuisine, le respect des saisons place le Toit pour Toi dans la tradition française. Recherche des produits, franchise des goûts, simplicité dans l’originalité sont les maîtres-mots de cette adresse étoilée.

Waissen Haff

Christophe Petra a su faire de cette ancienne ferme restaurée un lieu de rendez-vous pour les gastronomes. Il a choisi de travailler autant que possible en relation directe avec les producteurs locaux. Il ajoute juste ce qu’il faut d’exotisme et de fantaisie pour rendre ses plats vraiment intéressants et savoureux, sans jamais dénaturer les produits. La terrasse est bordée de palmiers que le chef a fait venir de son Sud natal. On se prend à rêver d’entendre les cigales. Service aux petits soins ponctué par le chef en personne qui vient saluer les tables, ou expliquer son menu.

Bosque FeVi

Dans un décor majestueux, contemporain, complètement remis à neuf, le restaurant domine le parc du Gaalgebierg et sa terrasse permet d’avoir une belle vue sur la nature environnante. Le chef Fernando Andreu excelle dans les plats catalans, aussi influencés par la terre que par la mer. Mention spéciale aux viandes (porc espagnol, filet de bœuf) et aux incontournables tapas chaudes et froides (25€ les 5).

Heringer Millen

Lars Fiebig a parcouru le monde avant de choisir la France et ses spécialités culinaires via l’institut Paul Bocuse à Lyon. Aujourd’hui, il mélange cuisine française et luxembourgeoise, tout en respectant sa région en ce qui concerne ses produits. Au cœur du Mullerthal, l’endroit est très agréable en famille avec sa terrasse donnant sur un vaste terrain où les enfants pourront s’égayer.

Cibo’s

On aime vraiment cet endroit où l’on oublie complètement la piscine voisine. Le chef Étienne-Jean Labarrère-Claverie sait mettre en scène des produits frais et du marché avec délicatesse et originalité. Plusieurs menus invitent à la surprise et proposent un bon rapport qualité/prix. On a un faible pour le «Laisse-toi faire», 6 services à 66€. Le midi, on se réjouit de la présence d’un plat «bien-être» au sein de la formule.

La terrasse longe le bâtiment, elle est bien ombragée et aménagée avec goût. Le service est à la fois aimable et efficace.

Parc Le’h

Au cœur du Parc dont le restaurant porte le nom, le restaurant bénéfice de l’environnement verdoyant et a réussi à en tirer parti pour aménager sa terrasse. On y traîne volontiers des heures durant, que ce soit pour manger ou pour boire un verre.

Côté cuisine, on s’oriente vers une cuisine française avec quelques incursions fusion. On notera une surprenante côte de bœuf marinée au Coca-Cola et servie avec des carottes «colors», qui côtoie la rusticité d’une wäinzossiss au jus de moutarde. On notera également une courte mais intéressante section de propositions végétariennes.

Mathes

Adresse classique du bord de Moselle, la maison reçoit depuis plus de 40 ans avec la même classe. Avec les beaux jours, le restaurant s’agrandit avec sa terrasse au sein d’un grand jardin verdoyant avec vue sur le vignoble. On se laisse volontiers bercer par le chant des grenouilles et le clapotis de l’étang.

En cuisine, le chef Breton Arnaud Le Levier propose d’excellents produits travaillés de manière créative en respectant les saisons. Il excelle particulièrement dans la cuisine de la mer, mais ne boude pas son plaisir sur les viandes ni sur les desserts. Service de haute tenue.

Loxalis

Situé à l’arrière de la belle villa qui a abrité jadis le casino de Dudelange, ce restaurant offre une grande baie vitrée donnant sur un paysage forestier. Ce même paysage qui offre son décor à la terrasse champêtre. Les frères Vaccaro se coupent en quatre pour offrir de belles assiettes, avec des produits surtout biologiques et de première qualité.

Pavillon Madeleine

Seconde adresse pour Léa Linster qui a élu domicile dans ce beau pavillon contemporain au milieu d’un parc avec des cuisines à vue. Une terrasse magnifique, en pleine verdure, et une cuisine à la hauteur de sa réputation. La carte y est décontractée, tout en restant raffinée.