Le sud de l’Italie, le vrai!

Testé pour vous

La gastronomie italienne était mise à l’honneur le 18 juin dernier au restaurant Come à la maison, où la Chambre de commerce italo-luxembourgeoise proposait de découvrir le meilleur du terroir transalpin.

L’Italie est caractérisée par un patrimoine agroalimentaire unique en termes de richesse et variété, avec un très grand nombre de produits agroalimentaires possédant une certification géographique reconnue par l’Union européenne. Elle enregistre en effet un total de 297 produits AOP (appellation d’origine protégée) et IGP (indication géographique protégée).

Ce nombre important de produits typiques s’explique par la particularité du territoire et de l’histoire qui a permis la création et la perpétuation dans le temps de traditions productives, gastronomiques et culturelles diversifiées.

«Authentic Italian Table» est une initiative qui a été lancée afin de promouvoir et de valoriser les produits certifiés AOP et IGP et de lutter contre les nombreuses tentatives de contrefaçon et contre l’«Italian Sounding». Ce phénomène concerne ainsi les produits réalisés à l’étranger et qui, à travers un usage de mots et d’images qui peuvent paraître authentiques à l’esprit des consommateurs, renvoient à l’Italie sans pourtant respecter les normes de production de la Botte. 23 chambres de commerce italiennes dans le monde sont engagées dans cette action pour répandre, à travers la restauration, la connaissance des produits AOP et IGP, et pour transmettre l’importance du lien avec le territoire et l’utilisation de produits 100% authentiques.

Au Luxembourg, la Camera di Commercio Italo-Lussemburghese, en collaboration avec le restaurant Come à la maison, a mis dans cette optique en lumière la cuisine du sud de l’Italie le 18 juin, en vue de l’arrivée de l’été et des vacances avec le parcours gastronomique «Authentic Italian Table – Le grand tour du sud d’Italie». Les différents buffets et «show cooking» ont ainsi permis de donner un joli promontoire à des produits authentiques tels que le célèbre pomodoro San Marzano dell’Agro Sarnese-Nocerino AOP, la mozzarella di bufala Campana AOP, la cipolla di Tropea Calabria IGP, la burrata di Andria IGP, la soppressata di Calabria AOP, le caciocavallo silano AOP et autres produits AOP et IGP moins connus...