Avec le dos de la cuillère

À lire
,

L’équipe de François-Régis Gaudry, célèbre pour son émission «On va déguster» sur France Inter, rassemble son savoir en un gros et beau livre où on se lèche les doigts tant il y a à voir et à manger.

Ils avaient déjà commis «On va déguster», un gros opus qui faisait le tour du monde des produits et des gastronomies. Dans ce deuxième épisode, François-Régis Gaudry et sa bande se concentrent sur leur pays, la France.

L’idée est de compiler et empiler, avec gourmandise, bonne humeur et non sans une certaine érudition, tout ce qui fait de la France un terroir de boire et de manger. En 432 pages, 350 sujets, 1.250 spécialités, 375 recettes, 260 personnages, des centaines de cartes, tableaux, adresses, tours de main, anecdotes croustillantes, ce pavé de 3,1 kilos est plus qu’un bon rôti et se savoure sans faim.

Le livre revendique de passer du coq à l’âne, du cochon cul noir à la vache nantaise, de la betterave en croûte de sel d’Alain Passard au paris-brest de Philippe Conticini, de la langue de Rabelais aux blagues Carambar, pour dresser un inventaire éclectique, vagabond et différent du patrimoine comestible français.

On s’étonne de l’histoire du baba ou de l’épopée du croissant. On découvre les règles d’or d’un vrai et bon pot-au-feu, d’une ratatouille sans faille ou d’une bouillabaisse comme là-bas, dis. On se prend à rêver devant le tour de France des pains ou la carte des bonbons. On apprend qui était Sidonie-Gabrielle Colette, femme de lettres et chroniqueuse culinaire, et Brillat-Savarin, qui avant d’être un nom de fromage était surtout un gastronome et écrivain gastronomique…

C’est une somme tantôt à dévorer, tantôt à picorer, tantôt à lamper goulûment ou à becqueter du bout des lèvres.

«On va déguster la France»

Marabout

ISBN: 9782501116725